Le rapport annuel est en ligne !

Le rapport annuel est en ligne !

Toutes les actualités de l'année écoulée et nos perspectives 2024

à découvrir ici

Index égalité Femme / Homme en 2024

Index égalité Femme / Homme en 2024

84/100 pour Ulisse dans l’évaluation des inégalités entre homme et femme au sein du Groupement Economique Solidaire sur les données 2023.

 

Nos métiers en IAE

Nos métiers en IAE

En emploi direct sur l'une de nos structures, en mission d'intérim ou en délégation auprès de l'un de nos clients, découvrez tous les métiers que nous proposons.

Nos métiers et filières

Production & Economie circulaire

Production & Economie circulaire

Conditionnement, nettoyage de gobelets, encodage de livres d'occasions, tri, assemblage, désassemblage... notre Atelier met l’économie circulaire au cœur de ses différentes activités et s'adapte à toutes vos besoins de production.

Découvrez notre atelier

Immersion chez les ripeurs de la Métropole.

Publié le 26/10/2023

Mardi 17 octobre, 4h30 débute la tournée de collecte des déchets par les équipes de ripeurs du groupement Nord-Ouest. Une tournée différente des autres jours puisque la référente du marché Métro d’ULISSE Services et le directeur d’ULISSE vont vivre une immersion à leurs côtés. Dès que les équipages sont prêts, les 17 camions quittent le groupement de Fontaine. Direction le centre-ville de Grenoble pour notre équipe aux côtés du  chauffeur et des deux ripeurs dont un salarié en parcours d’ULISSE Services.

 

Tout au long de cette tournée, nos collègues ont pu se rendre compte des nombreuses tâches à réaliser par les ripeurs et le chauffeur, et qui leur demandent une vigilance de tous les instants. Il faut être organisé, suivre le rythme soutenu de ce type de poste qui requiert une bonne forme physique. Au-delà de ces compétences, le salarié suivi par ULISSE Services nous confiait être intransigeant sur le tri qui peut être réalisé par les habitants. Chaque manquement au tri (nombreux déchets végétaux dans la poubelle grise par exemple), des poubelles qui débordent ou autres dysfonctionnements doivent être immédiatement signalés via le boitier disposé à l’arrière du camion et complétés par un terminal accessible au chauffeur dans la cabine.
Nos collègues ont également pu observer que les ripeurs doivent être sans cesse en alerte face à plusieurs situations pouvant se présenter (usagers piétons, voitures, vélos, trotinettes, rues étroites, circulation…). Une immersion qui bien entendu nous a permis de nous confronter à la dure réalité de leur travail dans un souci permanent de service public, pour ainsi mieux appréhender les compétences nécessaires au métier de ripeur.

7h Vidage du camion sur le site d’Athanor (incinérateur) à La Tronche.

10h30, fin de tournée et retour au groupement. L’heure des échanges en toute convivialité avec les ripeurs et les chefs d’équipe. La tournée que nous avons suivie a permis de collecter 15 tonnes de déchets ! Cela a été l’occasion d’échanger sur les parcours de chacun avec notamment celui du chauffeur, ancien salarié d’ULISSE Services en 2015 (mission de ripeur avec passage de la FIMO pendant son parcours). Il a ensuite poursuivi en intérim en 2017 avant d’être embauché en 2020 par Grenoble Alpes Métropole.

Une fois de plus nous tenions à remercier l’ensemble des agents présents à nos côtés pour cette immersion très enrichissante.

La collaboration avec Grenoble Alpes Métropole sur la mise à disposition de ripeurs en chiffres :

  • 20 salariés ULISSE Services sont mis à disposition sur les 2 groupements de service de collecte (Fontaine et La Tronche)
  • Ce qui représente environ 2000 heures de délégation par mois

Voir toutes les actualités