Bandeau scic
Accueil  /   La SCIC  /   La SCIC à mission

L'Union Locale des Initiatives Solidaires au service de l'emploi est une SCIC à mission

Vous avez dit SCIC ?

Une SCIC a pour objet la production de biens et services d’intérêt collectif, qui présentent un intérêt d’utilité sociale (Loi du 17 juillet 2001 portant sur le statut des SCIC)


ULISSE est aujourd’hui une Société Coopérative d’Intérêt Collectif au capital variable avec deux objectifs principaux :

  • Élargir la gouvernance notamment avec les salariés et en créant un écosystème avec différents collèges de sociétaires
  • Offrir la possibilité d’augmenter les fonds propres


Cette transformation marque notre adhésion aux valeurs coopératives fondamentales telles que définies par l’Alliance Coopérative Internationale, notamment la prééminence de la personne humaine ; la démocratie ; la solidarité ; un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt personnel de ses membres ; l’intégration sociale, économique et culturelle, dans un territoire déterminé par l’objet social.

Une SCIC à mission, une des 1ères en France

La SCIC ULISSE est dotée d’une raison d’être, symbole de ce nouveau modèle d’entreprise. Elle fait partie intégrante des statuts et a été définie par les salariés du Groupe Economique Solidaire, la direction et les administrateurs.
Une SCIC à mission a pour objectif de s’ouvrir vers de nouveau horizons de coopérations : le monde coopératif, le monde des entreprises à mission, le multi-sociétariat.
La société à mission implique :

  • Un caractère d’utilité sociale 
  • D'étendre les principes de l’ESS 
  • Une raison d’être et des objectifs sociaux et environnementaux 
  • Un comité de mission (groupe de travail ouvert sur invitation et piloté par les administrateurs)
Notre raison d’être :

ULISSE est un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), habilité par l’État, qui assure une prestation d’accompagnement en parcours d’intégration professionnelle auprès de personnes en situation précaire sans emploi, en lien avec des prescripteurs, des financeurs, des professionnels publics ou privés, ainsi que des particuliers.

ULISSE propose une palette d’offres de services tels l’insertion par l’activité économique (IAE), la validation d’éligibilité (Agrément - PASS IAE) ; son action quotidienne est ancrée au sein du territoire. S’appuyant sur des salariés permanents engagés, qualifiés, aux compétences diversifiées dans le domaine de l’IAE, et des structures support, ULISSE peut répondre à des appels d’offres de marchés réservés IAE, à clauses d’insertion ou traditionnels.

ULISSE œuvre ainsi à la dynamisation des relations entre donneurs d’ordres et usagers au sein du réseau économique local, permettant aussi d’étendre les limites de la démocratie d’entreprise.
Vecteur d’innovation en termes d’activités support à l’intégration professionnelle par l’accompagnement personnalisé vers les métiers porteurs d’avenir, ULISSE offre de plus la possibilité de participer en tant que sociétaire à une aventure humaine dans un cadre socialement responsable et économiquement viable.

Être sociétaire, qu'est-ce que ça signifie ?

En achetant une part de la SCIC, vous devenez sociétaire de l’entreprise et prenez part à la vie coopérative, notamment en participant au vote des grandes orientations stratégiques lors des assemblées générales.  
Comme toutes les coopératives, ULISSE fonctionne selon le principe démocratique un homme = une voix.  
En tant qu’ancienne association, la structure a décidé de conserver le principe de non-lucrativité. Ainsi, 100% des bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise ce qui lui permet de se développer sur des bases solides.

Les six collèges de sociétaires

Afin de représenter au mieux son écosystème au sein du sociétariat, six différents collèges ont été créés :

Pourquoi devenir sociétaire ?

Vous êtes un partenaires ESS

 

 

Vous êtes un particulier, soutien, bénévoles ou mécène

 

Comment fonctionne notre SCIC à mission ?

Histoire de la SCIC à mission ULISSE