Accroche - Emploi Ulisse
Accueil  /   Le Groupe  /   Qui sommes-nous

ULISSE, entrepreneur solidaire de territoire

Fondé dans un contexte de montée du chômage de masse et de la précarité, ULISSE agit pour l'emploi et développe son expertise dans le champ de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Il se définit comme un entrepreneur solidaire de territoire.

Le groupe d'économie solidaire ULISSE a pour objectif de favoriser l'accès ou le retour à l'emploi de personnes engagées dans un parcours d'insertion sociale et professionnelle.

Nos structures & associations

Nos finalités

Pour ULISSE, les hommes et les femmes doivent être au coeur de l'économie.

Sur des territoires et dans une économie en perpétuelle évolution, ULISSE a pour objectif de favoriser l'accès ou le retour à l'emploi de personnes en situation de précarité sociale et professionnelle. Il révèle et valorise leurs compétences et capacités et les accompagne dans la construction d'un projet professionnel réaliste.

Il s'agit de permettre à chaque personne accompagnée d'affronter le monde d'aujourd'hui et de s'adapter aux mutations de la société dans l'exercice d'une citoyenneté plus aboutie. En s'appuyant sur le pouvoir intégrateur du travail, ULISSE entend aider au renforcement du pouvoir d'agir de chacun, tant au niveau individuel que collectif.

ULISSE propose un accompagnement socioprofessionnel individualisé et de qualité. Celui-ci prend appui sur une organisation économique performante, tournée vers la satisfaction du client, et qui permet de développer et de diversifier les emplois et les compétences.

Accompagnement socioprofessionnel et développement économique sont indissociables et constituent l'ADN du Groupe.

ULISSE avançant ainsi sur ses deux jambes, contribue au développement d'une économie solidaire et ancrée dans son territoire, donc durable.

Nos valeurs

HUMANISME & RESPECT

Pour ULISSE, l'être humain est au coeur des préoccupations et du modèle de développement économique. Le respect de chaque personne s'exprime à travers la prise en compte :

  • de ses droits et devoirs,
  • de l'égalité femmes / hommes,
  • de l'égalité des chances quelles que soient l'orientation sexuelle et l'appartenance culturelle, ethnique et religieuse.

QUALITE

Pour ULISSE la qualité est une nécessité pour atteindre ses finalités. Elle se décline en plusieurs axes :

  • qualité des emplois pour assurer aux salariés des compétences qu'ils pourront valoriser dans leur parcours,
  • qualité de services pour assurer aux clients l'assurance de bonnes prestations et leur fidélisation,
  • qualité de l'organisation pour rester efficient.

CONFIANCE

Pour ULISSE, les membres du Groupe mettent en avant la confiance et l'audace pour concevoir et développer des actions sans cesse réinventées, s’appuyant sur l’énergie des individus et du collectif. Confiance et audace permettent de donner sa chance à chacun afin de le mettre dans les meilleures conditions possibles pour réussir et se révéler. Ulisse fait confiance à ses équipes pour faire vivre les valeurs et les principes d'action du Groupe.

 

SOLIDARITE

Pour ULISSE, la solidarité est une valeur fondatrice qui se concrétise à travers des services accessibles à tous et une attention portée aux plus fragiles. Elle demande à s'unir pour être plus forts. La solidarité s'exprime à plusieurs niveaux :

  • envers les personnes en situation de précarité,
  • envers les clients à faible niveau de ressources,
  • au sein de l'organisation,
  • entre les entreprises membres du GES.

ANCRAGE TERRITORIAL

ULISSE inscrit son action en réponse aux besoins et au bénéfice du territoire. Cet ancrage se déploie dans le cadre de coopérations fortes et vivantes avec tous les acteurs locaux : entreprises, collectivités, associations, citoyens... L'ancrage et l'ouverture permettent de relever l'important défi de lutte contre la précarité qu’aucun acteur ne pourrait résoudre isolément aujourd’hui.

INTERET GENERAL

L'IAE étant reconnue d'intérêt général, ULISSE inscrit son action dans le cadre des politiques publiques de l'emploi sur le territoire. ULISSE se place dans la recherche permanente de l'intérêt collectif de part ses activités :

  • d'accompagnement à l'emploi et de réduction des inégalités,
  • de lutte contre la précarité énergétique,
  • de consommation responsable,
  • de réemploi et de recyclage des déchets,
  • de mise à disposition de personnel pour assurer la continuité des services à la population.

À ULISSE, les fonds propres sont impartageables, les excédents sont non redistribuables
et affectés au développement de l'activité.

 

Les associations du groupe ULISSE

Nos principes d'action

Les principes constitutifs du groupe sont les suivants :

  • Une offre de services coordonnée
  • Une communication globalisée
  • Une gouvernance unifiée
  • La mutualisation de ressources et de moyens
  • Une stratégie globale de valorisation et de dynamisation des emplois et des compétences


Au quotidien, nos principes d'action et règles de conduite se déclinent ainsi :

Gestion démocratique et indépendance

Les administrateurs sont élus et les instances prennent leurs décisions selon le principe égalitaire "une personne, une voix". Chaque année, les orientations et leur mise en oeuvre sont débattues et définies par la Direction Générale et le Conseil d'Administration qui les vote en toute transparence. Le dialogue social est essentiel pour ULISSE et sa réussite est une clé de la qualité de la mise en oeuvre de son projet. Ce dialogue social est une responsabilité partagée entre l'emplyeur et les salariés. ULISSE s'engage dans une dynamique volontaire de dialogue avec les partenaires sociaux.

Réalisme économique

ULISSE se donne une obligation de résultat. Pour atteindre ses finalités, il doit veiller à sa pérennité et donc être rigoureux dans sa gestion, satisfaire aux exigences économiques, intégrer les contraintes marchandes. Pour ULISSE, l'IAE n'est viable que si son activité économique est rentable.

Agilité

ULISSE a compris qu'il doit garder des capacités d'adaptation aux différentes évolutions de la situation économique et réglementaire. Pour cela, il doit veiller à la qualité de son équipe, à la cohérence de son projet, à la collaboration entre les salariés et à l'acceptation du changement.

Expérimentation

Le groupe ULISSE revendique le droit à l'expérimentation. Essayer, évaluer, ajuster, déployer ; les plus belles réussites d'ULISSE se sont construites de cette façon. Les solutions et projets expérimentés doivent faire la preuve de leur efficacité par l'action. ULISSE s'attache à ce que chacun puisse s'inscrire dans une démarche
d'expérimentation en cohérence avec les orientations du Groupe.

Transversalité de l'accompagnement et organisation en filières

L'accompagnement des salariés en parcours au sein du Groupe ULISSE s'organise en filières métiers pour plus de pertinence et d'efficacité en regard des besoins des employeurs du territoire. Ce mode d'organisation a un effet structurant sur les parcours et permet d'en améliorer la fluidité.

Développement des compétences

ULISSE s'attache à valoriser les compétences et capacités des salariés en parcours, à rendre accessible une offre de formation riche et diversifiée, notamment dans l'apprentissage des compétences premières : maîtrise du français, usage des outils numériques...

Communication

Le groupe assume pleinement sa place d'entrepreneur solidaire afin de faire mieux connaître le rôle et le sens de l'IAE. ULISSE s'oblige à communiquer largement et de manière diversifiée sur son offre de services, ses actions, ses résultats. ULISSE diffuse ses innovations au niveau national et favorise l’essaimage de pratiques qui marchent localement.

ULISSE, Entrepreneur Solidaire de Territoire

ULISSE se trouve à l'interface du monde social, du monde économique et du monde politique. Cela doit permettre à chacun de ses membres d'assurer une veille pour s'adapter à l'émergence et à l'évolution des besoins et initier les innovations sociales et économiques de demain