Accroche - Offres d'emploi IAE
Accueil  /   Recrutement IAE  /   Comment postuler

Tout savoir pour bien candidater sur une offre IAE

Comment postuler ou orienter un candidat ?

Avant toute chose, nous vous rappelons que les offres d'emploi IAE sont réservées à un public prioritaire, répondant aux critères de l’IAE (voir plus bas).
Au 1er janvier 2021, un nouvel outil est à disposition pour postuler sur les offres d’insertion par l’activité économique.  Il s’agit de la plateforme de l’inclusion créée par HCIEE (Haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises).
Nous invitons les candidats à se connecter/créer un compte sur le site de la plateforme de l’inclusion.
Pour cela, rien de plus simple : le candidat doit renseigner une adresse mail, un numéro de téléphone et y insérer son CV. Il pourra ensuite postuler et suivre ses candidatures. Pour plus de rapidité dans le traitement de la candidature, il est préférable que le candidat soit positionné sur l’offre par son prescripteur habilité.

 

 

 

 

Nos équipes peuvent être amenées à procéder à des recrutements "dans l'urgence" en se rapprochant directement des professionnels de l'emploi de leur secteur. Selon les compétences et besoins, les candidatures peuvent être étudiées pour d’autres offres que celle de la prescription initiale.

Qui est éligible à l'IAE ?

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle. Des structures spécialisées, comme les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires, les entreprises de travail temporaire d’insertion ou les ateliers et chantiers d’insertion signent des conventions avec l’Etat qui leur permettent d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs.

De nouveaux critères sont désormais demandés pour être éligible à l’IAE.
Pour cela, le candidat doit remplir 1 critère administratif de niveau 1 ou 3 critères administratifs de niveau 2.
Sur Ulisse Intérim il sera demandé d'avoir 1 critère niveau 1 ou 2 critères niveau 2

L’éligibilité du candidat sera validée soit par :

- le prescripteur
- la SIAE

 

Nos critères de recrutement

Nos critères de recrutement diffèrent en fonction de la structure d’accueil et des offres à pourvoir, ceci étant, pour permettre une dynamique de parcours positive et constructive les équipes seront attentives :

  • Eligibilité IAE
  • Employabilité administrative
  • Motivation à intégrer un parcours en IAE et être accompagné
  • Respect des pré-requis précisés dans les offres
  • Acceptation des contraintes horaires et organisationnelles
  • Maintien d’une dynamique de groupe constructive
  • Mixité des publics (sociale, professionnelle, niveau de formation,…)
  • Argumentaire du prescripteur ainsi que l’ensemble des éléments pouvant permettre une étude approfondie des candidatures (PASS IAE et CV notamment).

Qu'est-ce qu'un Pass IAE ?

L’arrivée de la plateforme de l’inclusion a mené à quelques changements en ce qui concerne l’agrément IAE  initialement délivré par Pôle Emploi. Celui-ci a été remplacé par le PASS IAE.
Le PASS IAE est un passeport propre au candidat et délivré lors de son 1er jour de travail. C’est la structure employeur qui en fait la demande sur la plateforme. Ce PASS pourra ensuite être utilisé pendant 2 ans par le candidat et dans plusieurs structures d’insertion par l’activité économique.
En savoir plus sur le pass IAE...

Qui peut orienter un candidat ?

Sont habilités par la préfecture à réaliser en direct une orientation vers une structure IAE : Pôle Emploi / Les ALI (SAVE, Maisons pour l’emploi : MIPE, MIFE etc) / Le PLIE / Les Missions Locales / OHE PROMETHEE - CAP EMPLOI…

Vous pouvez consulter ici la liste complète des prescripteurs habilités ICI


A défaut les autres professionnels (partenaires non habilités) souhaitant orienter un candidat devront préalablement se rapprocher du réferent emploi de la personne auprès de l'une des structures citées ci-dessus.