Rapport du comité de mission

Rapport du comité de mission

Pour sa 1ère année, le comité de mission de la SCIC ULISSE a publié son rapport.

Télécharger le rapport du comité de mission

Le rapport annuel d'ULISSE est en ligne !

Le rapport annuel d'ULISSE est en ligne !

Index égalité Femme / Homme, un très bon score pour Ulisse

Index égalité Femme / Homme, un très bon score pour Ulisse

93/100 pour Ulisse dans l’évaluation des inégalités entre homme et femme au sein du Groupement Economique Solidaire.

En savoir plus

Ulisse se lance dans le E-COMMERCE

Ulisse se lance dans le E-COMMERCE

On se lance dans l'aventure du E-commerce !

Voir la boutique en ligne

Nos métiers en IAE

Nos métiers en IAE

En emploi direct sur l'une de nos structures, en mission d'intérim ou en délégation auprès de l'un de nos clients, découvrez tous les métiers que nous proposons.

Nos métiers et filières

Production & Economie circulaire

Production & Economie circulaire

Conditionnement, nettoyage de gobelets, encodage de livres d'occasions, tri, assemblage, désassemblage... notre Atelier met l’économie circulaire au cœur de ses différentes activités et s'adapte à toutes vos besoins de production.

Découvrez notre atelier

Zoom sur le projet Territoires Zéro Chômeur Longue Durée, le GES ULISSE partenaire.

Publié le 12/05/2022

Après plusieurs mois de travail, l’initiative d’un territoire zéro chômeur de longue durée est désormais installée sur notre métropole grâce à l’action portée par Grenoble Alpes Métropole. De nombreux acteurs sont impliqués dans cette action dont la Ville d’Echirolles, puisque le territoire Echirolles ouest est le 1er territoire à être concerné par l’expérimentation.

Les débuts du projet, ses principes …

Avant d’en dévoiler les rouages, il est important de repartir au tout début du projet. Projet qui est à l’initiative d’ATD Quart Monde, en partenariat avec le Secours Catholique, Emmaüs France, le Pacte Civique et la Fédération des acteurs de la solidarité. C’est là que l’association « Territoires Zéro Chômeur Longue Durée » (TZCLD) est créée. 3 constats sont à l’origine du projet :

  • Personne n’est inemployable
  • Ce n’est pas le travail qui manque
  • Ce n’est pas l’argent qui manque

 Le projet s’est également appuyé sur plusieurs principes fondamentaux :

  • L’exhaustivité territoriale : un emploi doit pouvoir être proposé à toute personne volontaire privée durablement d’emploi sur le territoire
  • L’embauche non sélective qui signifie que l’emploi est produit en fonction des compétences, des envies et possibilités des personnes
  • L’emploi à temps choisi et en CDI qui permet aux personnes de bénéficier d’un contrat en CDI et de choisir leur temps de travail
  • Une montée en compétences
  • La création d’emplois supplémentaires et non concurrentiels avec des activités déjà présentes sur le territoire.

 

En savoir plus sur TZCLD


Le projet TZCLD en métropole grenobloise …

Dans un premier temps, ce projet a été voté pour être testé sur 10 territoires. La 2ème loi a été étendue à 50 territoires de plus, en décembre 2021. Grenoble Alpes Métropole s’est portée candidate sur cette deuxième loi avec la proposition du territoire d’Echirolles Ouest qui comprend les quartiers de Comboire, la Luire et la Viscose. A noter que 4 autres communes de la Métropole se sont également portées volontaires et pourront prochainement présenter un dossier de candidature : Grenoble Alma-Très-Cloître, Vizille, Saint-Martin d’Hères et Pont de Claix.


Depuis le 2 mai 2022, l’entreprise à but d’emploi (EBE), créée pour le projet a été lancée. Il s’agit de SOLEEO qui aura pour but d’offrir un emploi à tous les chômeurs longue durée du territoire Echirolles Ouest. A ce jour, environ 300 personnes ont été identifiées comme éligibles. Pour être éligible, les personnes doivent habiter sur le territoire depuis plus de 6 mois et être au chômage depuis 1an. L’ouverture de cette EBE devrait permettre la création d’une vraie zone d’activité avec d’ici 4 à 5 ans, 130 personnes à employer dont une trentaine la première année.


L’expérimentation sur le territoire est dotée d’une gouvernance locale, le Comité Local pour l’Emploi d’Echirolles Ouest (CLEEO). Toute validation sur le projet du territoire passe par ce comité composé de représentants des collectivités locales, des acteurs de l’emploi, de l’IAE, des per-sonnes privées d’emploi et des acteurs économiques et du collectif TZCLD de Grenoble Alpes Mé-tropole. Cet organe est co-présidé par Céline Deslattes, vice-présidente chargée de l’emploi, de l’insertion et de la jeunesse à Grenoble Alpes Métropole, la ville d’Echirolles représenté par Pierre Labriet, adjoint au Maire et Xavier Guigue pour le Collectif TZCLD. Le CLEEO s’assure de la validation des candidatures et ainsi que des futures activités de l’EBE. A noter que l’EBE ne peut entrer en concurrence avec une activité déjà présente sur le territoire. Des invités permanents sont égale-ment conviés aux rencontres du CLEEO comme ULISSE et TI38 sur le volet insertion.

Les activités de l’EBE SOLEEO …

La volonté de l’EBE qui est une entreprise inclusive est de permettre d’adapter les activités aux personnes qu’elle emploie. Elle part des compétences, des envies des personnes pour créer et développer ses activités. La candidature de Echirolles Ouest a été préparée par une équipe projet pilotée par une cheffe de projet de GAM, et avec la participation de nombreux acteurs dont des représentants de la Ville d'Echirolles, du collectif TZCLD, des PPDE du territoire et des bénévoles de tout horizon.  


En écoutant et en prenant compte des envies et des compétences des personnes, plusieurs activités ont vu le jour, permettant à ce jour, l’emploi de 15 personnes. La 1ère en collaboration avec l’entreprise CITIZ, réseau d’auto partage de véhicules, permet le nettoyage et la préparation des véhicules par un des salariés de SOLEEO.
La seconde activité est-elle en collaboration avec les Compagnons bâtisseurs sur une activité d’auto-rénovation. Les compagnons bâtisseurs sont un acteur de référence dans ce domaine. Ils ont créé un atelier dans lequel les personnes de SOLEEO sont inclues dans leurs équipes facilitant ainsi, la transmission de leur expertise. En lien avec les bailleurs sociaux SDH et Alpes Isère Habitat, les équipes aident les habitants à réaliser des travaux dans leur logement peinture, de tapisserie ainsi que d’autres petits travaux d’embellissement.
D’autres activités émergent encore actuellement comme des services aux habitants (formation à l’informatique en collaboration avec Emmaüs Connect, la création de relais SEMITAG), des activités de jardinage (la culture du légume), le recyclage de bio-déchets, la réparation de vélos en lien avec Cycles and Go mais aussi le réemploi de jeux et de jouets.

Et ULISSE dans ce projet ?

Le GES ULISSE est partenaire et intervient sur le volet administratif. SOLEEO s’appuie sur les compétences de nos fonctions administratives : services RH (paies, contrat, heures comptables).  Pour information, les 13 salariés de l’EBE SOLEEO sont tous en CDI rémunérés sur la base du SMIC en vigueur. Dans les perspectives prochaines, nous souhaiterions aller plus loin en proposant un volet accompagnement aux futurs salariés de l’EBE SOLEEO qui pourront dans l'idée, réaliser quelques missions au sein de notre association intermédiaire ULISSE Services permettant ainsi, de travailler sur les freins (sociaux) qu’ils peuvent éventuellement rencontrer.

 

 

Voir toutes les actualités