ULISSE, solidaires pour l'emploi

ULISSE, solidaires pour l'emploi

Depuis 1984, le Groupe Economique Solidaire ULISSE a pour objectif de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi de personnes engagées dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle. ULISSE est maintenant une SCIC à mission !

Découvrir le groupe

Un petit magasin à la Brocante de mamie

Un petit magasin à la Brocante de mamie

Le 1 er octobre La Brocante de mamie rouvre ses portes après ses travaux !

Rentrée étudiante

Rentrée étudiante

Découvrez toutes les offres ULISSE pour vous équipez en objets d'occasion : meubles, canapés, cafetière, grilles-paine et bien d'autres !

Pour en savoir plus

Index égalité Femme / Homme, un sans-faute pour Ulisse

Index égalité Femme / Homme, un sans-faute pour Ulisse

99/100 pour Ulisse dans l’évaluation des inégalités entre homme et femme au sein du Groupement Economique Solidaire.

En savoir plus

Traitement et réemploi des DEEE pro

Traitement et réemploi des DEEE pro

Collecte, reconditionnement et valorisation de vos DEEE par Ulisse Grenoble Solidarité et ses partenaires.


EN SAVOIR PLUS

Nos métiers en IAE

Nos métiers en IAE

En emploi direct sur l'une de nos structures, en mission d'intérim ou en délégation auprès de l'un de nos clients, découvrez tous les métiers que nous proposons.

Nos métiers et filières

Production & Economie circulaire

Production & Economie circulaire

Conditionnement, nettoyage de gobelets, encodage de livres d'occasions, tri, assemblage, désassemblage... notre Atelier met l’économie circulaire au cœur de ses différentes activités et s'adapte à toutes vos besoins de production.

Découvrez notre atelier

Déconstruction et réemploi des matériaux sur le chantier du Cadran Solaire à La Tronche avec Eco'Mat 38

Publié le 25/03/2021

Depuis début février, ULISSE Services et ULISSE Intérim mutualisent leurs ressources pour collaborer avec Eco'Mat38, plateforme de réemploi des matériaux. Cette plateforme est à l’initiative d’Aplomb formation, structure de l’ESS spécialisée dans l’organisation de formations en écoconstruction et restauration du patrimoine pour les professionnels et les éco-constructeurs.

Eco'Mat38 et Eiffage sont actuellement associés sur le chantier du démantèlement des bâtiments militaires du Cadran Solaire à la Tronche.  Ce chantier se fera en deux phases, la déconstruction des parties intérieures et par la suite (début mai), celle des tuiles et des charpentes. La 1ère phase de déconstruction concerne 4 bâtiments avec une surface totale d'environ 10 000m².

Une batitech pour revaloriser les matériaux récupérés sur le chantier

L’objectif pour Eco'Mat 38 est de récupérer des matériaux grâce à la déconstruction et de les revaloriser. Actuellement, 24 tonnes de matériaux ont été récoltés sur l’ensemble du site et 7 tonnes ont pu être revalorisés au sein de la batitech, espace de revente installé sur place et ouvert au public. On y retrouve tous types de matériaux : des radiateurs, des éléments électriques (compteurs, fusibles), des sanitaires, des portes, des tuyaux de différentes matières, du câblage etc.  La batitech du Cadran Solaire est ouverte le vendredi de 13h à 17h et le samedi de 9h à 17h. L’ensemble du catalogue est d’ailleurs disponible sur le site www.ecomat38.com.

Un travail d’échange entre nos deux structures ULISSE Services et ULISSE Intérim

ULISSE Services à l’initiative du contrat avec Eco'Mat38, a sollicité les compétences et profils des salariés de l’ETTI ULISSE Intérim. ULISSE Services gère les contrats des salariés mis à disposition et l’équipe ULISSE Intérim se charge du suivi opérationnel sur le chantier des 4 salariés : 1 conducteur d’engins et 3 salariés positionnés sur la déconstruction sélective. Ce qui représente au total 450 heures d'insertion. Une mutualisation qui a permis aux équipes de répondre à la demande d’Eco'Mat38.

 

 

Voir toutes les actualités