Accueil  /   Qui sommes-nous  /   Nos structures IAE  /   ULISSE Solidura

ULISSE Solidura

ULISSE SOLIDURA est une association, conventionnée Ateliers et Chantiers d'Insertion, favorisant l’insertion professionnelle et sociale de salariés éloignés de l'emploi, participant à une économie plus solidaire, contribuant activement au développement durable et  poursuivant une action « humanitaire » en finançant des actions internationales conduites par l’ONG «Enfance espoir».

Qu'est-ce qu'un Atelier et Chantier d'Insertion (ACI) ?

Atelier DEEE Association ULISSE SOLIDURA

L'ATELIER
DEEE

L'Atelier DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques), est un chantier d'insertion par l'activité économique qui accueille une vingtaine de salariés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion). Situé dans la zone industrielle du bourgamon à Saint martin d’hères, notre Atelier DEEE revalorise des déchets d’équipements électriques et électronique.

Plus d'infos sur l'atelier DEEE

La Brocante de Mamie Association ULISSE SOLIDURA

LA BROCANTE
DE MAMIE

Atelier et Chantier d'Insertion proposant aux particuliers et professionnels des services répondant aux enjeux du développement durable par le détournement et le réemploi d'objets destinés au rebut, par la production de services et la vente de produits à petits prix et par la mise à l'emploi et l'accompagnement de personnes rencontrant des difficultés socioprofesionnelles.

Découvrir nos ressourceries

 

 

Découvrir le groupe ULISSE

Logo association ULISSE SOLIDURA

2017 : ULISSE SOLIDURA et ses deux chantiers (la brocante de mamie et l'atelier DEE) sont intégrés au groupe économique solidaire ULISSE

2006 : Création en Septembre de L’ATELIER DEEE qui a comme activités le recyclage, la rénovation et le réemploi d’ordinateurs, de téléphones portables, de matériel HI-FI. Ces matériels sont revendus à bas prix dans la boutique de l'Atelier DEEE, rue du bourgamon à Sain Martin d'Hères.

1997 : Le développement très rapide des dons de vêtements, auxquels s‘ajoutaient les jouets, les livres, quelques meubles et bibelots rendaient indispensable la location d’un local permettant cette action. LA BROCANTE DE MAMIE est née dans un local industriel situé sur le quartier sud de Saint Martin d’Hères, qui depuis à été intégré dans le cadre du Grand Projet de Ville en liaison avec Grenoble.

1985 : Madame NOBLET, mère de 7 enfants et militante active d’une petite ONG nationale ENFANCE ESPOIR, commence une collecte, de papier, de pain, aux fins de revente au profit de projets internationaux menés par Enfance Espoir (Inde, Roumanie, Madagascar, Togo, Viet-Nam, Zambie actuellement).
Ce furent ensuite les vêtements donnés et triés par des acteurs bénévoles dans un garage et revendus le dimanche matin sur les marchés aux puces de Grenoble.  SOLIDARITE ENFANCE, entité historique, continue d'exister et d'assurer ses actions au sein de ULISSE SOLIDURA.